Le club

Le ski, à SNR, s`est développé avec la création du Comité d’Entreprise et de l’ASO en 1947 avec l’objectif de faire découvrir au plus grand nombre et de rendre ce sport accessible aux passionnés.

Le club participe à la vie de la Fédération Française de Ski en organisant des courses (grand prix, mini coupe, championnats), des formations, en participant a la gestion et l’animation de la vie fédérale, en fournissant des officiels, des traceurs, des entraineurs.

Le club, c’est 50 coureurs de 5 ans (biberons) à 27 ans (seniors) que le club entraine, encadre aux compétitions. Cette dimension implique un incessant besoin de formation, d’encadrement, de gestion, d’analyse des échecs et des succès, afin de toujours s’améliorer et de tenir ses objectifs.

C`est pas moins de 9 000 heures de formation dispensées chaque saison afin de préparer les jeunes compétiteurs plus de 300 départs de course.

Mais que deviennent nos jeunes espoirs ?
Quelques uns atteignent des niveaux nationaux : équipe de France Universitaire, équipe de France Citadine, équipe de France coupe d’Europe de vitesse, équipe de France combiné nordique. Des titres de champion de France scolaire. Certains se dirigent vers l’enseignement en club de compétition. Beaucoup deviennent des enseignants à l’ESF de la Clusaz et d’autres choisissent des métiers liés a la montagne.

Quel bilan donner à ces activités ?
La préparation physique et mentale, le travail technique de préparation, l’expression de buts à atteindre, la résistance aux rigueurs climatiques, le culte de l’effort, l’esprit d’équipe.
La mise en situation d’encadrement des plus jeunes leur permet davoir une vie sociale mieux maîtrisée permettant un développement physique et moral équilibré qui leur
permet de faciliter leur vie familiale et d’exprimer leurs ambitions.

Thierry BAUD (Président du club)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_2283